PAlib et devkitPro portables

Plusieurs m’ont demandé si il était possible d’obtenir une archive contenant une version portable de PAlib et de devkitPro pour Windows permettant de faire la compilation de leurs projets n’importe où sans problème.

Voilà qui est chose faite avec cette archive de 30Mo qui, une fois décompressée, pèsera tout de même un peu plus de 200Mo.

Celle-ci contient PAlib et devkitPro (uniquement nds et quelques bibliothèques gba) ainsi que le compilateur MinGW. Pour l’utiliser, décompressez dans le même dossier les dossiers devkitWIN et MinGW ainsi que le fichier LAUNCHME.bat.

Lorsque vous souhaitez l’utiliser, lancez juste LAUNCHME.exe.lnk (qui appelle un shell avec les variables configurées)  et grâce aux commandes du shell dos, vous pourrez compiler vos projets directement grâce à la commande make.

Pour le télécharger, rendez-vous ici : http://www.megaupload.com/?d=LSMGDO0K

9 thoughts on “PAlib et devkitPro portables”

  1. Bonjours, je suis très interressé par ta version portable. J’ai extrait comme dit le dossier “palib_devkipto_portable” dans ma clé USB. Le dossier K:\palib_devkitpro_portable contient les 2 dossiers (DevKitWIN et MinGW) et le fichier “LUNCHME.exe”. Dès que j’éxecute le fichier, ça marque:
    Le chemin d’accès spécifié est introuvable
    K:\palib_devkitpro_portable>

    Voilà, aidez-moi SVP je me suis inscrit pour ça et j’en ai vraiment besoin…

  2. effectivement, petit soucis, pour le corriger soit déplacer les dossiers à la racine de la clé soit modifier le raccourci en indiquant \palib_devkitpro_portable juste après le %CD:~0,1% dans le lien du raccourci (la zone avec comspec)
    – si l’erreur persiste, faire un raccourci à un emplacement du fichier système cmd.exe puis modifier son raccourci en indiquant /k “dossier vers devkitpro\devkitprovar.bat”

    une solution peut consister a lancer un terminal (démarrer > executer {sous vista/7, d’abord activer ce champ avec clic droit et propriété puis modifier les paramère en cochant Executer} ) ou en lancant directement l’executable cmd puis taper la commande :
    {nom de la partition/peripeherique – ici K:)
    call {dossier – ici devkitpro_portable}\devkitWIN\devkitprovar.bat

  3. re.
    J’ai mit les dossiers à la racine et ça marche, ça affiche les versions, merci !
    Mais quand je vais dans DevKitWIN>PAlib>exemples>text>normal>HelloWorld et je fais mon build.dat, sa me fait:
    “make” n’est pas reconnu en tant que commande interne ou externe… etc…

    Dsl pour le dérangement mais ça marche toujours pas vraiment^^

  4. il faut rester dans le terminal et utiliser la commande chdir
    exemple :
    chdir devkitWIN\PAlib {puis entrer}
    sera affiché:
    {racine}:\devkitWIN\PAlib>
    en retapant chdir avec exemples puis entrer le nouveau dossier courant dans le terminal sera exemples du dossier PAlib etc…
    évidemment, il est possible de faire directement chdir devkitWIN\PAlib\exemples\text\normal\HelloWorld

    puis taper build.bat lancera la compilation correctement

    – je ferais un article sur les commandes de base (et une annexe avec des exemples) utilisable dans les terminaux dos sous windows avec une explication de ces commandes

  5. d’accord, merci pour t’a réponse.

    désolé mais comme t’a réponse a été tardive, j’ai cherché entre temps, et j’ai découvert quelque chose de beaucoup plus interressant que ton palib portable et surtout beaucoup plus simple.
    Il suffit de taper ça dans un build.dat :
    @echo off

    set OLD_PATH=%PATH%

    set DRV_LETTER=%cd:~0,1%
    set DEVKITPRO=/%DRV_LETTER%/devkitPro
    set DEVKITARM=/%DRV_LETTER%/devkitPro/devkitARM
    set PAPATH=/%DRV_LETTER%/devkitPro/PAlib/lib
    set PATH=%DRV_LETTER%:/devkitPro/msys/bin;%PATH%

    rem make clean
    make

    set DRV_LETTER=
    set DEVKITPRO=
    set DEVKITARM=
    set PAPATH=

    set PATH=%OLD_PATH%

    et le path ce met automatiquement, biensûr comme tu as dû faire un GROS travaille pour tes dossiers portables je t’encourage à continuer mais il faut savoir que la solution la plus difficile n’est pas tout le temps la plus simple.

  6. cette solution est bien mais tu t’embêtes largement :
    1/ tous tes build.bat devront utiliser ce script ET devront avoir le même disque racine
    2/ il y a plus simple (“call” :p >> call %CD:~0,1%:/devkitWIN/devkitprovar.bat) mais toujours le fait de devoir utiliser le même disque

    au final, ta solution est une solution parmi d’autres :)

    PS : ne t’embête pas à sauvegarder le PATH, celui-ci n’est pas écris dans le système, il est définis en local

  7. d’ailleurs je reviens sur ton message quand tu dis qu’il y a beaucoup plus simple que “palib portable”, ton script est complètement inutile puisque tu souhaites le définir en dur (sauf si tu prévois d’avoir tous tes scripts copies des autres dans le même disque) car tu as juste à aller dans le panneau de configuration > système et là tu peux modifier les variables système et implanter directement les chemins

    sinon j’ai signalé l’utilisation du call dans le bat, mais il devrait être faisable d’utiliser /k dans le raccourci en indiquant l’emplacement du script des variables

    – encore une preuve du grand nombre de possibilités =) –

  8. en faite j’ai choisi “la solition n°2” car les variables ne sont pas portable alors que le build.dat modifié fait en sorte de mettre le path automatiquement autrement dit, je met mon dossier devkitpro sur ma clé, mon build fonctionnera sur tous les pc sans faire la maneuvre du path donc c’est une sorte de palib portable. J’ai été atiré par cette solution car je n’est pas vraiment réussi à utilisé ton palib portable : make n’est pas reconnu. Maintenant que j’ai une autre solution il est inutile de m’aider. Voilà.

  9. cela n’empêche en rien que tu t’embêtes x)

    le jour où tu changes le dossier? long de devoir modifier n projets :) alors que si tu prends la solution du LAUNCHME, hop plus de soucis, tu changes le contenu du bat dans le dossier devkitWIN et nickel 😉 – 1 modif contre n :)

Leave a Reply